9. Analyser une situation de violence. Contenu : à l’aide du modèle de Bronfenbrenner, les acteurs concernés pourront analyser des faits de violences et construire quelques stratégies pour canaliser ces phénomènes. Durée de la formation : de 2 jours. Public : tous les acteurs de l’école. Formateurs : J-L Tilmant
10. Repérage des zones à risques dans une institution. Contenu : Cette formation permettra de mettre en évidence les zones à risques en matière de violences et de proposer des stratégies pour les pacifier. Durée de la formation : 2 jours. Public : acteurs responsables de la discipline ou de la gestion des espaces dans une institution. Formateurs : Jean-Luc Tilmant
11. Institutionnaliser une classe à rythme différencié. Contenu : Au cours de cette formation, les acteurs motivés et bénévoles construiront leur classe à rythme différencié, étapes par étapes, et à l’unanimité. Power point et syllabus sont utilisés. Durée de la formation : 2 jours. Public :l’ensemble des acteurs internes ou externes d’une institution. Formateurs : J-L Tilmant
8. Le syndrome d’Harpocrate ou l’école démocratique. Contenu : Cette formation donne les principes déontologiques qui sous-tendent l’installation de la LOI dans une institution. Elle fixe également l’ensemble des axes concrets pour construire la LOI avec les bénéficiaires et elle propose les différents moyens pour construire le conseil de la loi et de la citoyenneté. Elle est accompagnée d’un ouvrage disponible(8). Durée de la formation : 3 jours. Public :éducateurs et enseignants souhaitant progresser dans leurs pratiques Formateurs : Jean-Luc Tilmant - Lesseigne Pascal
12. Institutionnaliser une classe « SAS ». Contenu : Au cours de cette formation, les acteurs motivés et bénévoles construiront une classe « SAS », étapes par étapes, et à l’unanimité. Power point et syllabus sont utilisés. Durée de la formation : 3 jours. Public : l’ensemble des acteurs internes ou externes d’une institution. Formateurs : Jean-Luc Tilmant
8. Le syndrome d’Harpocrate ou l’école démocratique. 9. Analyser une situation de violence. 10. Repérage des zones à risques dans une institution. 11. Institutionnaliser une classe à rythme différencié. 12. Institutionnaliser une classe « SAS ». 13. Institutionnaliser une cellule « assuétudes ».
3.2) Nos formations institutionnelles (partie 2)
13. Institutionnaliser une cellule « assuétudes ». Contenu : Au cours de cette formation, les acteurs motivés et bénévoles construiront leur cellule « assuétudes », étapes par étapes, et à l’unanimité. Power point et syllabus sont utilisés. Durée de la formation : 3 jours. Public : l’ensemble des acteurs internes ou externes d’une institution. Formateurs : Jean-Luc Tilmant
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