Formations à la communication

La communication dans la classe

Cette formation est destinée aux personnes qui souhaitent apprendre des techniques pour améliorer la communication positive dans leur classe. Le verbal sera abondamment analysé. Les jeux de rôles seront appliqués à la classe.
Durée de la formation : de 2 à 3 jours.
Public : éducateurs et enseignants souhaitant progresser dans leurs pratiques.

Le corps dans la classe

Cette formation est destinée aux personnes qui souhaitent apprendre des techniques pour améliorer la communication positive dans leur classe. Le non-verbal sera abondamment analysé. Les jeux de rôles seront appliqués à la classe.
Durée de la formation : de 2 à 3 jours.
Public : éducateurs et enseignants souhaitant progresser dans leurs pratiques.

La détection et la prévention du conflit dans la classe.

Contenu : à partir de jeux de rôles, nous tenterons d’apporter des outils de détection de la violence et nous proposerons des techniques préventives pour précéder ou accompagner une situation de violence.ns leur classe. Le non-verbal sera abondamment analysé. Les jeux de rôles seront appliqués à la classe.
Durée de la formation : de 2 à 3 jours.
Public : éducateurs et enseignants souhaitant progresser dans leurs pratiques.

L’atelier des gros mots.

Contenu : Cette journée de formation est destinée aux acteurs qui souhaitent faire baisser le nombre de gros mots prononcés par les enfants ou les ados dans leur groupe.
Durée de la formation : de 2 à 3 jours.
Public : éducateurs et enseignants souhaitant progresser dans leurs pratiques.

Prévenir la violence par l’autodérision – Initiation

Cette formation souhaite familiariser les acteurs à la maîtrise de l’autodérision dans des situations conflictuelles. L’accent sera mis surtout sur les violences verbales et physiques. Des exercices par 2 et en collectif seront proposés et évalués.
Durée de la formation : 3 jours.
Public : éducateurs et enseignants souhaitant progresser dans leurs pratiques.

Prévenir la violence par l’autodérision – Spécialisation

Cette formation place les acteurs devant la dramaturgie et les mécanismes psychologiques des violences objectales et de l’automutilation. Il est préférable d’avoir suivi le premier module (Initiation). Des exercices par 2 et en collectif seront proposés et évalués.
Durée de la formation : 3 jours.
Public : éducateurs et enseignants souhaitant progresser dans leurs pratiques.

Les contes thérapeutiques et pédagogiques comme outils favorisant la résilience et l’estime de soi.

Au fil de cet atelier, vous apprendrez quelques rudiments théoriques nécessaires ainsi que toute la richesse et tous les développements possibles à partir de contes lus où créés.
Durée de la formation : 1 jour.
Les objectifs de la journée de formation :
Prendre conscience de l’influence de ces récits dans la construction de l’être.
Apprendre à s’adresser au conscient, au préconscient et à l’inconscient en contournant les résistances par le biais du conte.
Permettre de développer l’imagination, de favoriser l’estime de soi et de diminuer les peurs. Ainsi que de déraciner certaines croyances ou les loyautés nocives.
Découvrir comment créer un conte thérapeutique ou pédagogique en adéquation avec la problématique de la personne que vous encadrez.
Pouvoir aider une personne à découvrir sa vérité derrière le symptôme et à se reconstruire.
Formatrice : Carion Stéphanie
Educatrice spécialisée, art-thérapeute et conteuse.
187, rue des viaducs 7020 Nimy – Tél : +32 477 77.31.77.