Publications

Les éditions Matrice ayant cessés leurs activités, Ce sont les éditions Champ social qui reprennent certaines des publications déjà publiées dont le dernier livre de notre président Tilmant Jean-Luc.

DU TRAUMA À LA RÉSILIENCE

Auteur : Jean-Luc Tilmant
Ce 5e ouvrage de Jean-Luc Tilmant s’adresse à tous les acteurs professionnels des domaines psycho-médico-social. Régulièrement qualifiées de bipolaires ou dépressives chroniques, les personnes violées ou victimes de pervers narcissiques sont encore souvent tributaires de la confusion maladie, symptôme et diagnostic. Ce livre présente un ensemble cohérent de données théoriques et méthodologiques susceptibles d’améliorer les comportements et le travail des intervenants afin d’accompagner la personne en trauma sur le chemin de la résilience.
Fidèle à la maxime « Ne rien dire que nous n’ayons fait » de Fernand Oury, qui exhortait à prendre la parole à partir de la pratique, l’auteur signe ici un livre engagé où se conjuguent intimement la pratique, la recherche et la formation. Edition Champ Social http://champsocial.com/ . 168 pages. 20€

TREIZE STRATÉGIES POUR PRÉVENIR LES VIOLENCES À L’ÉCOLE

Auteur : Jean-Luc Tilmant
Une approche à la fois théorique et pratique des stratégies à mettre en place sur les terrains scolaires difficiles d’aujourd’hui. Pour les praticiens et les intervenants, un « portefeuille » de recherche-action et de réponses concrètes au jour le jour.
Coll. QV – 184 pages. 23 €

AIDER L’ÉCOLE À PRÉVENIR LES VIOLENCES Douze stratégies

Auteur : Jean-Luc Tilmant
Cet ouvrage présente la seconde partie du modèle stratégique que J.L. Tilmant propose pour canaliser la violence dans nos écoles. Ces institutions sont au contact de différents systèmes qui engendrent, par de multiples variables, la violence. Il est proposé ici une approche des autres systèmes qui peuvent influencer la violence dans les écoles.
Coll. PI – 250 pages. 25 €

LE SYNDROME D’HARPOCRATE ou l’école démocratique ?

Auteur : Jean-Luc Tilmant
Harpocrate est le dieu du silence. Dans ce troisième livre, consacré aux violences à l’école et aux violences de l’école, l’auteur tente de briser le mur du silence qui sépare l’école de sa société.
L’école peut changer en mettant l’accent sur la démocratie interne, les collectifs, les pédagogies actives : il s’agit de retrouver des valeurs, de gérer les conflits et les émotions, de restaurer l’institution.
L’école à la mesure de la société.
Coll. QV – 250 pages. 25 €

VERS UNE ECOLE SANS EXCLUSION

Auteur : Jean-Luc Tilmant
Ce livre s’appuie sur le développement du M.I.E.C. (le Mouvement des Institutions et de Ecoles Citoyennes). Depuis 4 ans, le M.I.E.C. fédère des professionnels du champ scolaire et social autour de pratiques alternatives à l’école, e, résistance au décrochage, à l’échec et à l’exclusion.
Ce livre présente des expériences de terrain et des propositions psycho-pédagogiques qui visent à organiser ces pratiques alternatives. Elles sont pensées comme de véritables remédiations cognitives et scolaires. Il s’inscrit dans la ligne des pédagogies actives et institutionnelles.
L’élève et l’école sont en difficultés. Les solutions existent …
Coll. QV – 192 pages. 20 €